Déchetterie

L’accès à la déchetterie nécessite une clé pour le portail d’entrée. Cette clé est disponible au bureau municipal sur dépôt d’une caution de CHF. 50.–.

La déchetterie est divisée en deux zone, une zone générale et zone restreinte avec des horaires distincts.

Zone 1 – déchets courants financés par la taxe annuelle personnelle – ECO POINT

Sont collectés : sacs déchets ménagers blanc-vert, verre, papier-carton, huiles, PET, alu, fer blanc (boîtes de conserve), textiles et capsules Nespresso.

 Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés de 07h00 à 19h00.

Zone 2 – réservée aux déchets spéciaux – 2 jours par semaine

Sont collectés : déchets encombrants, ferraille, appareils électriques-électroniques, électroménager, déchets verts, déchets de chantier et divers. Ces déchets sont soumis à facturation selon tarif municipal.

 Horaires d’ouverture : mardi de 13h00 à 14h00  &  samedi de 10h00 à 12h00.


Jours fériés

La déchetterie est fermée les 1er et 2 janvier (Nouvel-An), le Vendredi Saint, à Pâques, à l’Ascension, à la Pentecôte, le 1er août (Fête Nationale), le lundi du Jeûne et le 25 décembre (Noël).

D’autres jours de fermeture sont possibles et sont annoncés par le biais du site Internet ou du pilier public.


Les bonnes pratiques

Comment améliorer la qualité du tri des déchets ? Il est imporant de respecter cet aspect responsable et respectueux du travail des employés communaux.

Il suffit de cliquer sur le lien ici, qui vous mènera directement sur les substances valorisables. Vous serez informé de l’importance du tri et de la valorisation des produits recyclés.


Réseau de partenaires et autres filiales

  • SATOM SA

Récupérateur officiel, cette société anonyme oeuvre pour la valorisation de l’énergie contenue dans les déchets incinérables (sur son site de Monthey) et la méthanisation des déchets biodégradables (sur son site de Villeneuve).

  • Points de vente, magasins

Les points de vente ont l’obligation de récupérer l’électroménager, le PET, les piles, l’électronique, les ampoules, la peinture et les déchets spéciaux. De nombreux points de vente vont au-delà de ce qui est obligatoire et s’associent à l’effort de collecte en récupérant toutes sortes de déchets (plastiques, CD, verre, emballages, …).


Liens utiles