Résumé du projet de recherche mené par l’UNIL en 2024 sur l’Ovaille

En mars 1854, à la suite de fortes précipitations et deux tremblements de terre majeurs dans le secteur d’Aigle, deux événements de mouvements de masse se sont produits :

un effondrement de la montagne le 11 mars
un coulée de boue le 14 mars
Ces événements, communément appelés Ovaille, ont détruit le village de Corbeyrier et partiellement celui d’Yvorne, causant la mort de plus de 300 personnes et des dégâts considérables.

Nous avons entrepris la première étude géophysique centrée sur l’Ovaille, dans le but d’améliorer à la fois la compréhension du processus et l’état actuel du sous-sol. L’analyse des effets de site sismique révèle des phénomènes d’amplification en cas de séisme, notamment à Plan Falcon et au droit du talus composé de débris situé en aval direct de Plan Falcon, tandis que les conditions sont plutôt stables ailleurs.

Des profils géoélectriques et de géoradar dans la forêt de Luan montrent une épaisseur des dépôts de l’Ovaille d’environ 4 mètres. Ceci est confirmé par un forage qui traverse 3.5 mètre d’un dépôt bréchique argileux non-consolidé, surmontant de la moraine locale plus riche en argile et mieux consolidée. A Plan Falcon, les dépôts de l’Ovaille sont épais et leur base n’a pas été atteinte par les investigations géophysiques. Une analyse simple du relief topographique suggère une épaisseur des dépôts comprise entre 50 à 100 mètres au bord sud de Plan Falcon. Même si la profondeur de la surface de glissement reste inconnue, le volume du mouvement de masse est estimé à quelques millions de mètres cubes.

Un rapport détaillé a été soumis au canton, et le suivi géophysique et géologique du secteur sera maintenu et consolidé avec la mise en place d’une mesure à l’aide d’un sismomètre.

Professeur György Hetényi

UNIL – Université de Lausanne