Qualité de l’eau
Par définition, la dureté totale de l’eau correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Elle s’exprime généralement en degrés français (°F) qui correspondent à 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau. Pour la commune de Corbreyrier, la dureté de l’une eau varie entre 17-19 °F, ce qui représente une eau mi-dure.
Les eaux dures (>30°F) présentant le désavantage de causer des dépôts de carbonates (dits de « calcaire »), surtout lorsqu’elles sont chauffées, l’installation d’un adoucisseur peut s’avérer nécessaire. Le cas échéant, il sera placé sur la partie des installations de l’immeuble concernant la production d’eau chaude ou d’eau à usage technique. Cette façon de procéder permet de maintenir les qualités nutritives (minéraux utiles), d’éviter l’apport inutile de sel et de garantir la qualité hygiénique de l’eau potable délivrée au robinet de cuisine.
Davantage d’informations relatives à la dureté de l’eau, sur le site de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE).
Normes et potabilités
Conformément à l’Ordonnance du Département fédéral de l’intérieur (DFI) sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD), la commune est tenue de renseigner les consommateurs au moins une fois par an de manière exhaustive au sujet de la qualité de l’eau distribuée.
Devoir d’information
Dans le canton de Vaud, l’inspectorat des eaux (OFCO) prélève des échantillons d’eaux des réseaux dans toutes les communes vaudoises au moins une fois par an. Ces échantillons sont soumis à l’analyse chimique et bactériologique, et évalués selon les normes en vigueur.
Il inspecte les ouvrages et installations (dispositifs de captage – stations de traitement – réservoirs – etc.) afin de s’assurer de leur conformité avec les règles reconnues de la technique. Il approuve et vérifie l’application des procédures d’autocontrôle de la distribution de l’eau, obligation légale introduite en 1999 et qui s’articule autour de la directive W12 SSIGE.
Le laboratoire mandaté par la commune, effectue les analyses de qualité hygiénique et de composition des eaux de distribution publique, ainsi que des eaux de baignades. Il effectue également des analyses de micropolluants susceptibles de se trouver dans les eaux.
Parallèlement au contrôle annuel susmentionné, la commune procède plusieurs fois par année, à des prélèvements à titre d’autocontrôle en différents points du réseau, selon un plan d’échantillonnage dûment validé par l’OFCO.
Lien pour consulter la dernière affiche.
Contrôles et analyses – Année 2024
La commune effectue annuellement 13 prélèvements, repartis en trois parties, selon un plan d’échantillonnage qui a été validé par l’Office de la consommation.
L’OFCO effectue un prélèvement durant le cours de l’année.
Les prélèvements sont soumis aux analyses chimiques et microbiologiques selon les normes en vigueur.

