La naturalisation est l’acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.
L’acquisition de la nationalité suisse est liée à l’acquisition du droit de cité d’un canton et à la bourgeoisie d’une commune. De ce fait, le candidat devra remplir les conditions stipulées par les bases légales fédérales, cantonales et communales.
Film de présentation du Canton de Vaud sur la naturalisation
Marche à suivre

Test de connaissance
Dans le canton de Vaud, les candidat-e-s à la naturalisation passent un test de connaissances portant sur la Suisse, le canton et leur région.
Le test aborde quatre thèmes : l’histoire, la géographie, les institutions politiques et la société.
Les questions du test officiel (A-Vaud-Test)
Vous pouvez vous entraîner sur la plateforme A-Vaud-Test en conditions d’examen, soit 48 questions aléatoires en une heure.
Vous pouvez également vous entraîner en choisissant le thème des questions ou en passant toutes les questions existantes (160 questions). Dans tous les cas, vous pouvez accéder aux bonnes réponses.
Présentation de la Suisse et du canton
Pour aller au-delà des simples questions-réponses d’A-Vaud-Test et développer davantage vos connaissances, des textes écrits et lus et des illustrations sont à votre disposition sur le didacticiel mis à disposition par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).
Lois
- Loi fédérale sur l’acquisition et la perte de la nationalité suisse (LN) du 20 juin 2014
- Loi sur le droit de cité vaudois (LDCV) du 19 décembre 2017
Liens utiles
- Naturalisation – site du Canton de Vaud
- Comment devenir suisse – site de la Confédération
- Informations sur le passeport des langues
- Site FIDE publiant la liste des centres d’évaluations fide (passeport des langues) accrédités et régulièrement actualisé

